L’Office National des Publications Scolaires a obtenu le 14 février 2024 un certificat d’enregistrement du système de gestion de la qualité conformément aux normes internationales ISO 9001, version 2015 (ISO 9001-2015). Ceci grâce aux efforts déployés par les cadres et travailleurs de l’Office pour organiser les différents processus de gestion liés à la production du livre scolaire et parascolaire en quantité requise et qualité nécessaire.
En outre, des mesures prises pour alléger le cartable de l’élève, conformément aux décisions du Président de la République. L’Office National des Publications Scolaires a également imprimé un deuxième exemplaire des livres scolaires, intitulé « Kitabi » pour les élèves de troisième, quatrième et cinquième années
primaires, qui seront placés dans les classes de l’école primaire. Aussi la fourniture des versions numériques de ces niveaux, qui ont été incluses dans les tablettes électroniques à partir de l’année scolaire 2022-2023.
Il a également été conçu, « kitabi » de la langue anglaise, publié et imprimé pour les troisièmes et quatrièmes années primaires et travaille actuellement à la disponibilité du livre de la langue anglaise pour la cinquième année lors de l’entrée scolaire 2024-2025.
Par le biais d’un contrat conclu avec le Ministère des Affaires Religieuses et des Wakfs en exécution de la décision du Président de la République, l’Office National des Publications Scolaires a imprimé le Saint Coran avec la narration de Warsh en double écriture ordinaire et braille (le Coran Algérien) au profit des non-voyants. En outre, l’impression des livrets en Braille, comprenant le parcours des vingt (20) martyrs et un guide du Musée National des Moudjahidines, au profit du Ministère des Moudjahidines et des Ayants droit, ainsi des divers livres culturels imprimés en Braille, au profit du Ministère de la Culture et des Arts, et divers documents au profit du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale.
Dans le cadre du projet de numérisation des secteurs gouvernementaux et administratifs ordonné par le Président de la République, l’administration de l’Office National des Publications Scolaires s’emploie à passer de l’administration classique à l’utilisation de la technologie pour parvenir à une administration électronique moderne et intégrée , également elle a entamée l’utilisation du progiciel de gestion intégré(ERP), il s’agit d’un système unifié qui relie toutes les opérations de l’entreprise à une base d’informations centrale et travaille à fournir des informations exactes, car il assure l’intégration et la coordination entre les différentes structures de l’entreprise, ce qui contribue à améliorer l’échange d’informations entre les utilisateurs de ce système et d’autres, à le gérer de manière efficiente et efficace.
- Afin de faciliter l’acquisition du livre scolaire par les parents, l’Office National des Publications Scolaires a pris, un certain nombre de mesures parmi lesquelles, l’ouverture de nouveaux points de vente au niveau national, l’octroi de nouveaux agréments aux libraires privés pour la vente des livres scolaires et parascolaires, ainsi que l’organisation des foires et expositions nationales et la création d’une plateforme numérique pour la vente des livres scolaires de tous les niveaux par le biais de la carte EDAHABIA
Il convient également de noter que l’Office National des Publications Scolaires, dans le cadre de la préservation du pouvoir d’achat des citoyens algériens, a maintenu les prix des livres homologués depuis 2018, qui n’ont connu aucune augmentation à ce jour, malgré la hausse des prix de la matière première sur les marchés nationaux et internationaux.
Malgré ces réalisations, l’Office National des Publications Scolaires poursuit le processus de développement de la production et de relever des divers défis, dans le système d’entreprise, sous toutes ses formes et emplacements, afin de s’adapter aux changements technologiques, économiques, sociaux et culturels.