Le ministre de l’Éducation nationale, M. Abdelhakim Belabed, ainsi que son homologue au gouvernement, le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed Arkab,et le directeur général de la Sonatrach, M. Tawfik Hakkar, ont supervisé cet après-midi, jeudi le 09 septembre 2021 au siège du ministère de l’Éducation nationale, la signature d’une convention entre l’Office national des publications scolaires et le complexe Sonatrach, il est stipulé que ce dernier équipera un certain nombre de services numériques dans les établissements éducatifs, à titre de réalisation des résultats des travaux de la commission sectorielle chargée du suivi du projet d’école numérique qui s’inscrit dans le cadre du programme du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Cette convention a été signée par Mme Ghulam Nour El-Huda, Directrice Centrale à la Direction Générale du Groupe Sonatrach (Direction des Affaires Corporatives) et M. Khalaf Mahmoud, Directeur Général de l’Office National des Publications Scolaires, dans le cadre de l’activation des engagements du ministère de l’Énergie et des Mines pour doter un certain nombre de services numériques des équipements et des moyens technologiques nécessaires Pour démarrer la mise en œuvre de la première phase de ce projet, en préparation de la rentrée scolaire 2021-2022.
Dans un communiqué présenté à la famille des médias, le Ministre a indiqué que cette convention stipule que le Groupe Sonatrach mettra à disposition environ cinquante (50) départements numériques, dans le cadre de la concrétisation du projet d’école numérique contenu dans le programme du Président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, et codifiées dans le plan de travail du gouvernement ainsi que dans le plan de travail du ministère de l’éducation nationale.
A l’occasion, le Ministre a salué le rôle actif du Ministre de l’énergie et des Mines dans ce processus, ainsi que le Président Directeur Général de Sonatrach et l’ensemble des pneumatiques de l’entreprise pour cet accompagnement béni de l’école algérienne en consacrant cette prometteuse et importante projet, soulignant que le Ministère s’efforcera avec acharnement et sans relâche de généraliser ces écoles pour qu’elles rejoignent nos écoles Concurrencer les pays avancés dans ce domaine.
Le ministre a également indiqué qu’il y aura des opérations similaires et que le ministère misera sur tout l’appui apporté au secteur afin de généraliser ce type d’écoles à travers tout le pays. Soulignant qu’il est lié à des équipements modernes qui permettront d’améliorer la performance pédagogique et éducative de nos enseignants et améliorer le rendement scolaire et l’apprentissage de nos élèves et les soulager des charges psychologiques, matérielles et physiques, car cela contribuera à réduire le portefeuille des élèves du primaire.
Dans le même contexte, le ministre a indiqué que nous sommes au début du projet et qu’il sera progressivement généralisé à toutes les écoles primaires, à condition qu’il passe à d’autres étapes d’enseignement.
En conclusion, Monsieur le Ministre a réitéré ses remerciements au Ministre de l’énergie et des Mines et au Président Directeur Général de la Sonatrach pour cet appui, accueillant au passage toute partie qui souhaiterait accompagner le secteur dans cet effort visant à revaloriser l’école, le niveau de nos enfants et le niveau de performance professionnelle des enseignants.